LaPageDe

LA PAGE DE DOMINIQUE THOMAS

HUGE

Dominique Thomas

La première fois que j’ai entendu le nom de Fernand Bachelard, j’étais assis dans le noir à écouter, l’acteur Sami Frey, perché sur son vélo, sur la scène du Châtelet. Il égrenait avec une douceur infinie, les « Je me souviens » de Georges Perec et soudain :

— Je me souviens de Fernand Bachelard qu’on appelait le géant Atlas.

NORD ÉCLAIR

DOMINIQUE THOMAS

PRESSE 2020

DOMINIQUE THOMAS

LA VOIX DU NORD

Dominique Thomas

PortraitAuteur
Dominique Thomas
BiographieAuteur

LA CARCASSE DU BON SECOURS

UNE VESTE DE PYJAMA

 

Dominique THOMAS, après des études au Conservatoire de Lille, monte à Paris où il joue sur scène ses propres textes, Rumeur d’Opium et Istanbul Hôtel, entre autres pièces chorales à l’humour dérisoire. Il joue de nombreux spectacles sous la direction de Jean-Marc Chotteau et de sa Cie : « La Virgule ». Il alterne le théâtre avec la télévision et le cinéma, tout en écrivant des scénarios pour des séries d’animation. Barbe-Bleue, de Catherine Breillat, L’immortel, de Richard Berry, Les bas-fonds de Gorky mis en scène par Youri Kordonski, les rôles se succèdent sans qu’il abandonne jamais sa passion du verbe et de l’écriture.

Créateur et auteur de plusieurs « seul en scène », il crée sa propre compagnie de théâtre et expérimente dans tous les domaines, en travaillant avec des chorégraphes issus de la danse contemporaine ou Franco Dragone du Cirque du Soleil pour Othello.

Le rôle du commissaire Tricard dans la série à succès Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2 le fait connaître du grand public.

Son dernier seul-en-scène, Blessés de la face et du dedans, est une création où il interprète huit personnages rescapés de la Grande Guerre.